• causer progrès

  • €45000 montant nécessaire
  • Cette cause est complétée.

Projet Création Bibliothèque

Objet : Création Bibliothèque Jacques DUBREUIL à Lomé Togo

Fiche de synthèse projet de création d’une bibliothèque :

I. Titre de l’action
Bibliothèque Jacques DUBREUIL

II. Objet du projet
La création d’une bibliothèque dans la ville de Lomé (Togo–Afrique de l’Ouest). Nous souhaitons apporter cette structure aux habitants de la ville de Lomé et de ses alentours. La bibliothèque est un édifice d’éducation et de développement. C’est pour cela que le projet est à but non lucratif. Aujourd’hui la bibliothèque est un lieu de détente, de formation, d’évasion, de loisirs et d’échange. Ce lieu privé sera accessible à toute personne, quel que soit son âge ou son sexe, sa catégorie sociale et indépendamment de son lieu de résidence. Le lecteur pourra emprunter des livres pour quelques semaines. Il suffira pour cela de s’inscrire administrativement à la bibliothèque et de s’acquitter d’une somme forfaitaire (à définir). Les personnes peuvent en toute liberté consulter les documents mis à disposition.

*Une salle de travail permettra aux étudiants et aux élèves d’étudier dans un lieu calme à l’aide de livres adéquats (encyclopédies, dictionnaires, atlas,).
*Une salle informatique permettra de s’initier à l’outil informatique. Des bases de données et des logiciels seront consultables sur ces machines telles que des logiciels d’apprentissage des langues, de maniement d’un traitement de texte, logiciel de dessin industriel, etc.
*Un espace petit enfance et découverte sera dédié aux enfants en bas âge au sein de l’espace jeunesse.
La bibliothèque sera alimentée dans un premier temps par le don d’ouvrages de tout horizon et de don de livres scolaires, puis par un achat plus ciblé répondant aux besoins et au choix de la population locale. L’achat permettra aussi de renouveler les collections et de créer de nouvelles collections.

III. Zone géographique couverte par l’action.
L’action se déroule au Togo à Lomé la capitale. Elle couvre la ville de Lomé et les villages autour de cette ville principale (1 874 000 habitants) avec 2,52% de taux de croissance annuel environ. La ville de Lomé étant la capitale, les étudiants des différentes universités privées et de l’Université officielle sans oublier les élèves pourront s’ils le désirent utiliser cette bibliothèque. La ville héberge aussi des fermes d’expérimentations agricoles et des écoles de formations agricoles. Toute une collection sera consacrée à l’agriculture puisque les principales ressources du pays sont d’abord agricoles.
Le Togo est un pays francophone situé en Afrique occidentale. Le taux d’alphabétisation est de 70% environ.

IV. Calendrier prévisionnel :
Dates prévisionnelles de début et de fin de l’action :
– (Date) Envoi de tous les livres et matériels
– (Date) début Construction de la bibliothèque
– (Date) ouverture de la bibliothèque
– (Date) : Prêt des livres.

V. Publics ciblés :
Nous ciblons toute la population, des plus jeunes au plus âgés, pour permettre la découverte de nouveaux horizons. Les plus jeunes apprécieront le lieu d’échange. Les adultes qui ont eu une formation pourront se perfectionner dans leur discipline et découvrir d’autres formations. Pour les adultes analphabètes ou n’ayant pas suivi de formation poussée, ils pourront s’initier et connaitre de nouvelles passions grâce à l’ouverture de cette bibliothèque. Les plus âgés pourront partager leur connaissance et sagesse par des séances de lecture, d’expression et de transmission du savoir. Nous visons aussi tous corps de métiers pour leur permettre de mieux s’informer sur leur métier propre (agriculteurs, couturiers, maçons, artisans etc.…).

VI. Objectifs généraux et spécifiques :
Les trois objectifs principaux sont l’ouverture de la bibliothèque, la mise en place du prêt de livres et l’ouverture de la salle multimédia.
L’ouverture de la bibliothèque demande des moyens divers tels que la construction ou l’achat du lieu, l’achat des livres et du matériel, la formation du personnel, le classement des livres, l’achat de livres spécifiques, la gestion de l’espace découverte enfants…
La mise en place du prêt de livres. Qui peut emprunter pour combien de temps, et à quel forfait ? Le prêt des secteurs jeunesse et adulte.
La mise en place du centre informatique, l’achat de matériel, de licence et du renouvellement du matériel.
Les autres objectifs sont :
•La conservation des livres : Le Togo est un pays situé dans les tropiques : ce sont des conditions de stockage et de conservation spécifique. Il faut faire face à la chaleur et à la pluie.
•Le respect du règlement intérieur et la sensibilisation contre le vol.
• Découverte de la francophonie, mise en place de concours de poésie, club de théâtre, club de lecture, club scientifique etc…
• Accès aux informations internationales par l’apport des médias.

VII. Résultats attendus
Une fréquentation régulière de 150 personnes par semaine, la première année.
Des adhérents au prêt de livres atteignant les 300 personnes la première année.
Disponibilité de 10 postes informatiques dont 5 en consultation de médias et logiciel et 5 avec accès Internet. Une liste d’ouvrages atteignant les 10.000 ouvrages pour fin (date). Ceci devrait donc nous mener à :
• Une augmentation du taux de réussite scolaire.
• Une augmentation du taux d’alphabétisation.
• Une augmentation des collections.

VIII. Méthodologie et réalisations prévues.
1. Collecte – Pendant 3 mois et demi, notre équipe de 4 personnes collectera bénévolement des livres, grâce à différents donateurs. Cette collecte rassemblera objectivement plus de 10000 livres (livres scolaires, romans, bandes dessinées, livres pour enfants, livres jeunesse, revues…) Actuellement, nous ciblons principalement nos recherches vers des encyclopédies, des atlas et des livres techniques.
2. Envoi – L’expédition des livres et du matériel se fera par voie maritime. Ce mode de transport permet d’obtenir un volume important au moindre coût. Les matériels à acheter sur place sont les étagères, les tables, le matériel informatique, les chaises, armoires etc…
3. Construction – Le bâtiment sera construit au deuxième niveau d’un bâtiment appartenant au Président de l’association pour prêt ou sur un terrain acquis au nom de l’association. La bibliothèque comprendra une grande salle et quatre pièces annexes et des toilettes.
4. Classement – Le classement se fera par catégorie et par ordre alphabétique. Les livres seront archivés sur serveur, cela permettra de gérer plus facilement la base de données.
5. Formation – Divers ouvrages sur la gestion d’une bibliothèque seront donnés aux documentalistes pour les préparer à ce nouveau poste. Un test sera effectué sur leurs connaissances respectives avant l’ouverture de la bibliothèque.
6. Ouverture – (date) voit la nouvelle bibliothèque s’élancer.
Ce sera un mois de découverte et d’information. Diverses animations permettront aux lecteurs de découvrir leur bibliothèque. La radio locale pourra informer les habitants de l’ouverture de ce lieu.
7. Prêt – Le service de prêt sera mis en place en (date), la bibliothèque sera dans un premier temps accessible aux étudiants et aux lycéens. Puis en (date), elle sera accessible aux élèves de tous niveaux. Pour finir, en (Date), le lieu pourra accueillir tous les lecteurs.

IX. Bénéfices et pérennité de l’action :
Dans un pays ou l’accès à l’éducation est une priorité, une bibliothèque est un élément indispensable à la réussite de ce challenge.
Le conseil administratif de l’association est constitué de membres originaires de la ville où sera impliquée la structure. Des évaluations seront faites par des concours de lecture ainsi qu’un sondage sur la fréquentation du lieu. Une enquête auprès des habitants sera menée pour obtenir une évaluation plus large de l’étendue de la réputation de la bibliothèque.

X. Budget total prévisionnel annuel et global en euros (ouvrages et matériels).
– Description envoi Conteneur et frais de douanes
– Construction bâtiment
– MATÉRIELS
Étagères, tables, chaises…
Livres, Romans, atlas, encyclopédies…
– INFORMATIQUE
Matériels informatiques, logiciels, licences.

Président : Cadoz AMES

Dossier technique complet disponible sur demande et sur le site :

www.humanitairetogo.org

Poster un commentaire