aucun commentaire pour l'instant

Mission Soutien Scolaire

L’école est un moyen d’apprentissage auquel tous les enfants doivent participer. C’est un droit fondamental. Certains enfants sont parfois confrontés à des difficultés auxquelles le professeur, seul, n’est pas en mesure de résoudre et ceci pour plusieurs raisons : les enseignants suivent un programme pédagogique et doivent conserver un rythme ; mais aussi du fait du nombre d’élèves. En effet, certaines classes sont surchargées et il devient compliqué de faire du cas par cas. Ce projet de soutien scolaire s’inscrit dans le cadre des missions proposées concernant les enfants et leur bon développement ; par l’AHCT-TOGO. Cette mission consiste à intégrer une école et plus spécifiquement une classe. Les volontaires intéressés doivent participer activement au quotidien scolaire et pour se faire, ils se doivent d’accompagner l’enseignant dans son programme scolaire prédéfini. Ce projet est bien-sûr à destination des élèves (âgés de 3 à 12 ans), mais aussi des enseignants avec lequel le volontaire co-anime la classe et doit savoir gérer son bon fonctionnement. Le soutien scolaire se déroule dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Concernant les atouts obligatoires au bon déroulement de ce projet ; il y a tout d’abord la bonne volonté des volontaires concernés. Parlant de volontaires, la rencontre des volontaires étrangers et locaux permet une plus grande diversité des idées à proposer aux élèves, ainsi qu’une différence de pédagogie qui peut faire la différence. De plus, nous sommes dans la capacité d’apporter aux classes des documents (livres scolaires ou non, des coloriages, etc.) qui permettront un apprentissage plus varié. Et pour finir, notre présence quotidienne au sein de l’école permet un suivi qui n’est pas négligeable concernant le soutien scolaire.

Les volontaires sont considérés comme des acteurs à part entière et sont présents pour soutenir et accompagner les enseignants et, bien-sûr, les élèves. Ils peuvent aussi être moteur et source de propositions et partager des idées de jeux, de chants ou de n’importe quelle animation.

Le but est bien évidemment d’aider les enfants dans leur scolarité à un moment cruciale de celle-ci, c’est-à-dire durant ses fondations (de 3 à 12 ans), de soutenir et d’accompagner les enseignants dans leur tâche, de favoriser l’apprentissage des élèves et ainsi de contribuer à un échange de culture et à un partage des valeurs et mentalités de chacun. Nous souhaitons que ce projet puisse répondre aux objectifs fixés. Les enfants auront un accompagnement et un soutien plus approfondi grâce à la présence des volontaires et des membres de l’association l’AHCT-TOGO. Nous espérons de même qu’un véritable dialogue, échange s’installe entre les enseignants et les volontaires.

Les chantiers  solidaires de soutien scolaire d’Humanitaire Togo allient renforcement des bases scolaires étudiées par les enfants au cours de l’année écoulée et animations pour la découverte et l’épanouissement à travers des activités ludiques proposées par les volontaires.

Expérience enrichissante et récréative pour les enfants, une chance inouïe pour les volontaires de comprendre une culture  authentique, de toucher du doigt les réalités africaines et la convivialité des villageois. La mission Soutien  scolaire et animations  avec les enfants se déroule tout le long de l’année en cours.

Activités à faire.
– Les volontaires donneront des cours gratuits aux enfants de l’école primaire et du secondaire (5 à 15 ans) dans les matières suivantes : Français, calcul, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie…
– Des activités récréatives, d’animation (jeux de société, théâtre, chant, danse, dessin, poésie, spectacle…) seront organisées avec les enfants dont une représentation publique à la fin du projet.

Plus d’infos
Pays d’action : Togo, Afrique
Durée Minimum: 3 semaines
Durée Maximum: 12 semaines / 3 Mois
Disponibilité de la mission: Septembre 2019

Tout volontaire désireux de participer à une mission, stage ou chantier de (AHCT-TOGO) doit s’acquitter des frais de participation.
                                                               

    Frais de participation 
Frais à payer en fonction de la mission et la durée de la mission. Ils permettent de faire la mise en place du projet sur le terrain, d’apporter toute la logistique durant la mission (matériel, logement, transport, l’accueil à l’aéroport…), le suivi et l’évaluation de la mission et réaliser d’autres projets de développement local…
NB: – les Frais de chantiers humanitaires sont à payer sur place sur le terrain.
– les frais de mission / stage par contre sont à payer en France par chèque à l’ordre de l’association ou par virement bancaire.                                          

Les frais de participation couvrent
–  L’inscription et la programmation du volontaire à la mission ; c’est une individualisation complète de votre mission qui vous permet de choisir librement le début, la durée et l’objet de votre mission
– L’organisation et la préparation de la mission sur le terrain
– La réception du volontaire à l’Aéroport
– L’hébergement du volontaire à son arrivée et durant toute la mission
– Une journée d’intégration à votre arrivée
– Le transfert par bus(A/R) : de la capitale au lieu où se déroulera la mission
– Le suivi et l’évaluation de la mission durant tout le séjour par les permanents locaux (AHCT-TOGO)  et grâce à leurs visites régulières aux volontaires.
– La mise à disposition de la logistique ou des équipements nécessaires indispensables à la mission et de l’eau minérale
– Accompagnement et assistance du volontaire en cas de maladie
– Le support de nos équipes sur place : (AHCT-TOGO) dispose dans tous les villages d’une équipe de référent qui veille au bien-être du volontaire, garantit sa sécurité et est présente pour répondre à toutes ses questions

– Une attestation de participation que vous recevrez au retour de votre mission.

Type de missions 1 mois2 mois3 mois
Mission en Maternelle340 euros44o euros550 euros
Mission en enseignement340 euros440 euros540 euros

Les frais de participation ne couvrent pas
– Le billet d’avion du volontaire
– Les vaccins, le VISA et le passeport
– Les dépenses personnelles: internet, achat de souvenirs, excursions…
– La nourriture
– Les transports personnels
– Les éventuels frais d’hôpitaux en cas d’hospitalisation (votre assurance maladie vous remboursera les frais que vous devrez néanmoins avancer dans le pays)
– Le traitement antipaludéen et divers médicaments
– Tous les autres frais qui se rapportent à la préparation de votre voyage.

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Les commentaires sont fermés.